Harmonisation Fiscale

Harmonisation fiscale en Europe/France
☑️ Cet élément sur le droit européen et son impact en France fait partie du contenu des cours intensifs, guides, outils et autres solutions de Lawi. Il aborde une idée originale qui façonne des thèmes clés du droit, avec des explications compréhensibles et des développements futurs (y compris des exemples concrets). Vous aimez ce que vous lisez? Pensez à le partager avec votre famille, vos collègues et vos amis pour que d'autres puissent aussi le découvrir. Si ce texte t'a été transféré, inscris-toi ici.
Avant le Traité de Lisbonne (Union Européenne)
L'harmonisation fiscale consiste à coordonner les régimes fiscaux des pays européens de manière à éviter des modifications non concertées et concurrentielles des politiques fiscales nationales, qui pourraient être dommageables pour le marché intérieur.
La réalisation d'une véritable harmonisation fiscale à vingt-sept pays est un processus difficile, puisque ce sont les États membres qui restent largement compétents dans le domaine. Toutefois, un degré minimal d'harmonisation a été atteint, par exemple avec les fourchettes communes de taux de taxe sur la valeur ajoutée, qui imposent un taux minimal de TVA de 15% sur tous les produits (sauf exonérations et autorisations spéciales).
Le dernier élargissement a augmenté considérablement les écarts fiscaux au sein de l'Union. Parallèlement, l'adoption de la monnaie unique dans 12 pays européens a rendu nécessaire l'établissement de véritables taux communs de TVA et de règles communes pour l'imposition des entreprises dans l'Union européenne.
Depuis 1997, les États membres ont inauguré un vaste débat sur les possibilités d'une action coordonnée pour tenter de maîtriser les effets dommageables de la concurrence fiscale. Trois domaines en particulier ont été abordés: l'impôt sur les sociétés, la taxation des revenus de l'épargne et la taxation des redevances entre sociétés.
Source: Glossaire. Commission Européenne (Reproduction autorisée)
Affichage Hiérarchique de: Harmonisation fiscale
Harmonisation fiscale
Concept de Harmonisation fiscale
Voir la définition de Harmonisation fiscale dans le dictionnaire.
Caractéristiques de: Harmonisation fiscale
Voir aussi, dans cette publication, quelques points généraux et caractéristiques concernant union-europeenne.
Ressources
Traduction de: Harmonisation fiscale
Anglais: Tax harmonisation
Espagnol: Armonización fiscal
Allemand: Steuerharmonisierung
Italien: Armonizzazione fiscale
Portugais: Harmonização fiscal
Polonais: Harmonizacja podatków
Thésaurus de: Harmonisation fiscale
Finances > Fiscalité > Politique fiscale > Harmonisation fiscale
Union Européenne > Droit de l'Union européenne > Droit de l'UE > Rapprochement des législations > Harmonisation fiscale
Contenus Professionnels et Outils d'Apprentissage
☑️ Lawi propose des solutions éducatives et des connaissances professionnelles, en combinant des contenus, des outils et des technologies pratiques pour encourager l'apprentissage continu, l'amélioration personnelle et professionnelle, et le progrès humain grâce à la connaissance. Nos collections proposent des ressources et des solutions dans un large éventail de domaines, allant de la gestion et la finance au droit et à la cybersécurité. Ces leçons demandent des heures de travail, c'est pourquoi nous serions ravis que vous nous accompagniez dans cette aventure. Ce texte n'est qu'une brève introduction. Si tu veux qu'on développe ce contenu, fais-le-nous savoir dans les commentaires. Si tu trouves notre plateforme et nos publications utiles, partage-les avec un collègue ou un ami, laisse un commentaire et pense à t'abonner si tu ne l'as pas encore fait (merci !). Il y a des réductions pour les groupes et des options de cadeaux, ainsi que des bonus de parrainage, disponibles.
Voir Aussi
Harmonisation des fiscalités
Lutte contre la concurrence fiscale

